((( NOMUSIC )))

((( NOMUSIC ))) fonded by LABOITEBLANCHE & CARL.Y

– < 24h Continuous Audio Streaming Festival
– < Realtime Simultaneous Dual Live
– < Audio Live Performing only via Internet
– < Creative Commons Audio License
– < No Archivz
– < Stream Live Audio – Single/Split Channel

Website : ((( NOMUSIC )))
PRESSE : INFO

(((NOMUSIC))) a été fondé en juin 2001 selon le principe qu’un espace de diffusion sur Internet se doit d’être en accord avec la représentation des pratiques singulières d’une nouvelle génération d’artistes, musiciens, performeurs et autres acteurs de la scène électronique. La création de cet espace de diffusion ouvert s’est avéré nécessaire au vu de la difficulté à présenter aujourd’hui des concerts désincarnés de musique informatique, qu’une présence sur scène ne justifie plus dans un espace de représentation classique et frontal (acteur / spectateur).
Ces nouvelles pratiques multimédias émergentes permettent aujourd’hui à tout à chacun d’avoir une démarche musicale plus singulière, avec une autre pratique de l’écoute et une scène plus partagée.

(((NOMUSIC))) propose depuis 2001 un ou plusieurs festivals en réseau par an, avec une programmation à géographie variable, qui a pour rôle de relayer de manière coordonnée une révolution terrestre de 24 heures de non-musiciens @home. Cette révolution terrestre virtuelle matérialise une couverture sonore mondiale des fuseaux horaires suivant le temps universel [GMT 0], permettant à tous les participants répartis dans le monde d’avoir l’opportunité d’y participer. La participation au festival est basée sur un principe de gratuité et le recrutement se fait uniquement sur Internet via des listes de diffusions. Il n’y a pas de critères de sélection par pratiques ou par genres mais plus par démarches et positionnements artistique en écho avec la logique du festival.

La plate-forme (((NOMUSIC))) propose deux types de live, un classique où le participant joue seul depuis chez lui pendant une heure, ou bien la possibilité de jouer en duo. Le duo est un live dans lequel deux lieux géographiques son tréunis via le réseau et mélangés en stéréo (l participant 1 sur le canal gauche, participant 2 sur le canal droit).
(((NOMUSIC))) souhaite générer ainsi des duos improbables et une rencontre entre deux participants pour une performance sonore en réseau d’une heure.Aucun archivage n’est effectué, Internet étant selon nous une immense base de données qui véhicule beaucoup d’informations mortes que le festival ne souhaite pas polluer d’avantage, privilégiant ainsi l’accès instantané à un événement ponctuel. Le mécanisme de programmation est non automatisé et est relayé manuellement pendant 24heures sans interruptions par laboiteblanche et Carl.Y, véritables routeurs humains au service d’un flux sonore continu faisant face à l’endurance, les difficultés techniques ainsi que la formation rapide aux technologies de streaming pour tous les participants.